Un challenge pour inventer l’Information Voyageurs de demain

Article publié le 29/05/2019

Afin de fournir le meilleur accompagnement possible aux utilisateurs des transports en commun en Île-de-France, Île-de-France Mobilités a choisi de lancer un Challenge Information Voyageurs. Annoncé par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, lors du Salon VivaTech, il sera lancé le 18 juin prochain.

Parce que la modernisation des transports en commun passe aussi par l’information des voyageurs en cas de perturbations sur le réseau, Île-de-France Mobilités a profité du salon VivaTech pour annoncer le Challenge Information Voyageurs. Invitant ainsi les entrepreneurs à proposer des solutions numériques concrètes et innovantes destinées à l’information des voyageurs.

Quel est l’objectif ?

Un voyageur bien informé, est un voyageur plus serein. L’objectif de ce challenge est donc de proposer des solutions qui renforceront l’accompagnement du voyageur en lui fournissant l’information la plus fiable, uniforme et réactive possible au moment où il en a le plus besoin. Un défi pour lequel Île-de-France Mobilités souhaite s’entourer de la créativité d’entrepreneurs innovants.

Comment y répondre ?

Les réponses apportées pourront porter sur de nombreux aspects : fluidification des communications, transmission de l’information en temps réel, fiabilisation des données ou encore personnalisation des messages.

Qui peut y participer ?

Entreprises, start-ups, professionnels de la mobilité, établissements de l’enseignement supérieur… Chaque acteur motivé et en mesure de proposer un dispositif faisable et concret peut prendre part à ce challenge.

Et parce que la co-conception est une pratique qui est chère à Île-de-France Mobilités – preuve en est avec le Lab –, toutes ces solutions seront imaginées en partenariat avec des associations d’usagers, qui sont proches du terrain et des préoccupations des Franciliens. Car après tout, qui mieux qu’un usager régulier peut savoir ce dont il a besoin ?

Comment y participer  ?

Pour participer au Challenge Information Voyageurs, vous pouvez vous inscrire dès à présent en envoyant votre candidature à : challenge@iledefrance-mobilites.fr

Ou remplissez le formulaire suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/RKVHMXH

Vous recevrez alors une invitation pour assister à la journée de lancement officiel du challenge qui se tiendra le 18 juin. La Région Île-de-France, les associations de voyageurs et tous les candidats y seront réunis pour présenter plus précisément les enjeux du challenge, les problématiques à résoudre ainsi que les modalités pratiques.

Chaque candidat aura ensuite  un mois pour réfléchir à une solution concrète et efficace pour améliorer l’information voyageurs. Les projets sélectionnés seront présentés  devant un jury au mois de septembre.

Quelle est la récompense ?

À l’issue de la délibération du jury, une dotation de 200 000 euros sera répartie entre les trois candidats ayant proposé les meilleures solutions. Le « super lauréat » pourra se voir proposer un accompagnement pour mettre en place sa solution sur le territoire francilien.

Vous souhaitez participer à l’amélioration du quotidien des Franciliens ? Participez au challenge en vous inscrivant à l’adresse suivante : challenge@iledefrance-mobilites.fr


Vous n’avez pas la possibilité de participer à ce challenge mais avez des idées d’innovations dont vous souhaiteriez nous faire part ? Envoyez-les nous via le Lab !