Les avantages de la dématérialisation des titres de transport

Article publié le 15/02/2019

Nous vous en parlons depuis plusieurs mois, afin de moderniser la billettique en Île-de-France et surtout pour faciliter le quotidien des voyageurs, Île-de-France Mobilités a lancé Navigo LAB, en association avec les opérateurs de transports (SNCF, RATP et opérateurs privés). L’objectif est de tester l’achat de titres de transport à partir d’un téléphone.

Une expérimentation est menée depuis juillet 2018. Ainsi, les carnets de tickets t+ et les forfaits Navigo Mois et Semaine peuvent  être achetés, rechargés et validés depuis votre smartphone[1], bénéficiant de la technologie NFC.

C’est l’occasion également de faire le point sur les avantages de ce service de dématérialisation des titres de transport.

1. Un vrai gain de temps

On a beau se dire qu’on ne nous y reprendra plus, chaque début de mois, c’est le même scénario : on oublie de recharger à l’avance notre passe Navigo et on se retrouve coincé dans une interminable file d’attente avant d’accéder au précieux sésame. Avec la dématérialisation des titres de transport, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Que ce soit pour acheter un forfait Navigo (hebdomadaire ou mensuel) ou un simple carnet de tickets t+, il suffira de se connecter sur l’application et, quelques clics plus tard, le tour sera joué !

Un gain de temps dont bénéficient d’ores et déjà un millier de testeurs qui, depuis l’été dernier, expérimentent Navigo LAB.

2. Plus de risque de démagnétisation 

Chaque année, 5 millions[2] de tickets sont démagnétisés du fait de leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie. Ce désagrément n’existera plus avec la dématérialisation.

3. Moins de papiers, moins de déchets

550 millions de tickets sont vendus chaque année[3]. Or, jeté dans la rue, un ticket de métro met un an à se décomposer, soit autant de temps qu’un mégot de cigarette… Les avoir dans son smartphone, c’est donc autant de papier utilisé et jeté en moins.

Vous souhaitez expérimenter ces avantages dès à présent ? Devenez testeur de Navigo LAB en vous inscrivant ici.

[1] Source : Île-de-France Mobilités

[2] Source : Ile-de-France Mobilités

[3] En phase d’expérimentation, seuls les téléphones Android et les cartes SIM Orange et Sosh sont compatibles, à l’exception des modèles OnePlus, Google Pixel et Nokia 8

Testez aussi ...

Durée du test:

Actualités

Recharger mon passe Navigo avec mon smartphone en 5 étapes

Alors qu’il vous fallait auparavant de longues minutes d’attente au guichet pour recharger votre passe Navigo, il ne vous suffit plus désormais que de quelques étapes pour le faire depuis votre smartphone.  Le 25 septembre dernier, des milliers de Franciliens munis de téléphones compatibles découvraient le plaisir de pouvoir acheter et recharger des titres de […]

:

Grèves du mois de décembre : tout savoir sur les mesures mises en place par Île-de-France Mobilités

Pour vous aider à appréhender au mieux les perturbations annoncées dans les transports en commun d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités propose différentes alternatives pendant cette période. Informations quotidiennes sur les trains circulant ou non, covoiturage offert, offre promotionnelle pour le service Véligo Location, espaces connectés disponibles dans les gares… On vous dit tout.  Vianavigo, votre principal allié […]

:

Apprenons à mieux nous connaître

Depuis plus de deux ans, le Lab vous implique dans la conception de services d’information aux voyageurs. Cette zone d’échange et de dialogue nous a permis de mieux comprendre vos attentes et d’améliorer la conception de nos applications. Et si nous allions un peu plus loin dans notre collaboration ? En testant en avant-première nos […]

: