Sur Vianavigo, le covoiturage est gratuit !

Article publié le 23/05/2019

Trajets gratuits, indemnités kilométriques revues à la hausse pour les conducteurs, maintien de la gratuité du dispositif en cas de pics de pollution et/ou de perturbations majeures dans les transports… Parce qu’il s’agit d’une alternative écologique, économique et tournée vers l’avenir, Île-de-France Mobilités a décidé de renforcer son dispositif de covoiturage.

Deux trajets gratuits par jour pour les passagers et jusqu’à 150 euros par mois pour les conducteurs !

Vous possédez un Passe Navigo annuel ? Alors pour vous, le covoiturage est gratuit sur Vianavigo ! Chaque jour depuis le 1er mai, vous pouvez effectuer deux trajets gratuitement. Un moyen idéal de vous déplacer facilement en Île-de-France.

Vous perdez chaque matin un temps fou dans les embouteillages et chaque mois beaucoup d’argent à la pompe à essence ? Partagez votre voiture ! Avec la nouvelle indemnité kilométrique, vous pouvez gagner entre 1,5 et 3 euros par trajet et par passager, en fonction de la distance parcourue. Et jusqu’à 150 euros par mois si vous covoiturez tous les jours sur votre trajet domicile-travail*.

Abonnés Navigo ou non, tous les Franciliens peuvent également continuer à bénéficier de trajets en covoiturage gratuits lors des pics de pollution et de perturbations majeures dans les transports, grâce à une subvention de 4 euros par trajet.

Réservez votre covoiturage depuis Vianavigo

Pour trouver les covoiturages disponibles sur votre itinéraire et réserver un trajet :

  • Rendez-vous dans l’application Vianavigo ou sur le site vianavigo.com
  • Lancez une recherche d’itinéraire
  • Cliquez sur l’icône « covoiturage » proposée en résultat
  • Choisissez votre trajet en fonction du tarif, de votre lieu de départ ou de votre heure d’arrivée
  • Réservez votre trajet sur le site partenaire proposé (BlaBlaLines, Clem, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit,Ouihop, Roulez Malin…)
  • Et retrouvez votre covoitureur comme expliqué ci-dessous :

 

 

Vous pouvez également retrouver les stations de covoiturage Rézo Pouce et Covoit’ici situées autour de vous depuis la rubrique « À proximité » de Vianavigo.

N’ayez plus peur de vous lancer

Suite aux différentes actions engagées par Île-de-France Mobilités – dont l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage » lancée en 2017 –, les trajets de covoiturage ont été multipliés par 4. Toutefois, on continue de recenser une moyenne d’1,1 passager à bord de chaque véhicule sur les routes franciliennes. En doublant ce chiffre, les embouteillages en Île-de-France seraient réduits de moitié ! Entraînant avec eux une baisse des émissions de polluants et une diminution du stress.

Parfaitement conscientes des enjeux environnementaux et soucieuses de faciliter les déplacements dans la région ainsi que la qualité de vie des Franciliens, Île-de-France Mobilités et la Ville de Paris réfléchissent à la création d’une voie dédiée aux transports collectifs et aux véhicules avec plus de deux passagers sur les autoroutes et/ou le périphérique.

Et parce que la crainte de rester sans solution de retour le soir suite à une défection imprévue de son conducteur peut dissuader nombre de covoitureurs potentiels, certains acteurs du covoiturage proposent dans leur offre une « garantie retour ».

S’il fallait un dernier argument pour vous convaincre, les sociétés d’assurance affirment que les covoitureurs sont des conducteurs plus prudents et causent moins d’accident de la route ! Une solution engagée et responsable à tous les niveaux.

Vous avez déjà profité du dispositif de covoiturage d’Île-de-France Mobilités ?

Dites-nous ce que vous en avez pensé !

 

*À raison de deux trajets par jour maximum par conducteur pour éviter la fraude