Dans les coulisses de… Comment nous améliorons les itinéraires vélo !

Article publié le 16/03/2018

Cher lab testeurs, comme vous le savez, Vianavigo propose depuis quelques mois déjà des itinéraires à vélo . Et pour vous proposer des services toujours plus pertinents, nous avons entrepris depuis fin 2017 de fiabiliser les itinéraires vélo proposés sur Vianavigo à travers l’amélioration des données utilisées.

Depuis 2018, Île-de-France Mobilités porte le projet de saisie des aménagements cyclables dans la base de données géographiques Open Street Map (OSM), afin d’améliorer la donnée et sa qualité sur les aménagements cyclables et fiabiliser les itinéraires vélos proposés sur Vianavigo.

Le projet

Au travers de partenariats, Île-de-France Mobilités met en place les conditions pour enrichir dans OSM tous les aménagements cyclables, qu’il s’agisse d’aménagement cyclables (pistes, bandes, voies bus ouvertes aux vélos…) ou de stationnements vélos (consignes, arceaux, stations Véligo…). Ce partenariat de long terme permettra de recenser les modifications de voiries réalisées, afin de garantir la correspondance entre la base de données OSM et la réalité du terrain !

Qu’est-ce que Open Street Map ?

Il s’agit d’un projet international initié en 2004 visant à créer une base de données géographiques. Les données sont collectées et intégrées par des contributeurs et tout un chacun peut y participer à travers le monde. Il s’agit de données sur les routes, les bâtiments, l’accessibilité, les voies ferrées mais aussi sur les forêts, les rivières… Elles sont réutilisables par tous sous licence libre ODbL. Plus d’informations sur OSM ici.

Comment puis-je participer à l’amélioration des données ?

Vous souhaitez aider à l’amélioration des itinéraires vélos proposés par Vianavigo ? Alors venez participer aux « cartoparties » organisées par nos partenaires. Vous partirez en groupe cartographier les aménagements cyclables du territoire francilien.

Les prochaines « cartoparties » auront lieu en avril, pour ne pas les rater vous pouvez vous inscrire à une liste de diffusion ou consulter le calendrier OpenStreetMap France.

Enfin, si vous désirez avoir plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à visiter sa page Wiki !