Pour vous familiariser avec le fonctionnement de la nouvelle application Vianavigo, suivez le guide !

Article publié le 20/10/2017

Depuis quelques semaines, la nouvelle version de l’application Vianavigo est disponible sur l’Appstore et le Playstore. Vous vous sentez un peu perdus ? On fait le point sur les principales nouveautés et leur fonctionnement.

Parce que notre priorité est de vous aider à préparer le plus simplement possible vos déplacements en transports en commun sur l’Ile-de-France, vos remarques et autres suggestions ont toujours été au centre de nos préoccupations. Or, depuis l’arrivée de la nouvelle application Vianavigo, vous avez été nombreux à nous faire part de différents dysfonctionnements comme la perte de vos favoris enregistrés depuis l’ancienne version, un temps de latence dans l’affichage des résultats d’itinéraires ou encore une mauvaise remontée des données horaires… Même si ce genre de problèmes techniques sont monnaie courante lorsqu’une nouvelle application voit le jour, sachez que nous sommes désolés pour la frustration que cela a pu provoquer chez certains d’entre vous. Mais soyez rassurés : nos équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour vous offrir une application bientôt débarrassée de ses bugs de jeunesse !

Notre volonté : vous offrir la meilleure expérience possible

Vous êtes également quelques-uns à nous avoir dit éprouver des difficultés à vous familiariser avec la nouvelle interface. Pour vous y aider, on vous a préparé un petit guide utilisateur. Au menu ce mois-ci, les fonctionnalités « Transports à proximité », « J’y vais maintenant », « Mes Horaires » et un petit focus sur le mode « hors ligne ».

J’y vais maintenant

Lorsque vous lancez l’application, vous allez voir apparaître, sur la page d’accueil, une barre de recherche nommée « J’y vais maintenant ». Son fonctionnement est extrêmement simple : entrez votre destination… et on s’occupe du reste ! Une fois la recherche d’itinéraire lancée, vous souhaitez arrivez plus tôt ou plus tard ? Sélectionnez le bouton correspondant en bas de l’écran une fois votre recherche d’itinéraire effectuée.

Vous préférez vous déplacez à vélo ou partager une voiture dans le cadre du covoiturage ? Sélectionnez l’onglet correspondant (icône du vélo) en haut de l’écran. Cette action vous donnera accès aux différentes solutions disponibles pour effectuer votre trajet.

 

Enfin, avant de lancer la recherche d’itinéraire, en sélectionnant l’onglet « Options », vous pourrez même préciser le mode de transport que vous privilégiez, votre vitesse de marche ou encore votre niveau à vélo pour des résultats encore plus pertinents. Enfin, sachez que les voyageurs à mobilité réduite n’ont évidemment pas été oubliés : pour trouver des trajets adaptés, il suffit de sélectionner les options disponibles dans l’onglet « Facilités d’accès ».

A proximité

Cette fonctionnalité vous permet de visualiser et de localiser tous les modes de transports existant à proximité d’un lieu, dans le périmètre de votre recherche. Pour ce faire, rien de plus simple :

– Sélectionnez le menu déroulant en haut à gauche de votre écran.

– Choisissez l’onglet « A proximité ».

– Sur la carte qui apparaît dans la partie haute de l’écran, un point bleu clignotant indique votre position et tous les transports (RER, métro, Tram, bus, trains) se trouvant autour de vous sont représentés.

– Dans la partie basse de l’écran, vous pouvez voir les lignes présentes à proximité ainsi que les prochains horaires de passage des différents modes de transports disponibles.

Mes Horaires

La fonctionnalité idéale pour tout savoir sur les horaires de passages de vos moyens de transports préférés ! Pour l’utiliser, vous pouvez au choix consulter «tous les horaires » des lignes ou bien paramétrer en premier vos lignes et/ou vos stations favorites en cliquant sur « Ajoutez un arrêt favori ».

Ensuite, identifiez votre station favorite en cliquant sur le symbole (Transilien/RER, Metro, Tram, Bus) correspondant à votre ligne en haut de l’écran. Maintenant, sélectionnez votre ligne puis la station recherchée (astuce : pour le RER pensez à indiquer votre gare de départ puis d’arrivée !).

Enfin, cliquez sur l’étoile, en haut à droite. Voilà, la station que vous venez de sélectionner est maintenant enregistrée dans vos favoris ! Désormais, lorsque vous lancerez l’application Vianavigo, il vous suffira de cliquer sur « Mes Horaires » en bas de la page d’accueil et vous aurez alors directement accès aux informations concernant le trafic au départ de votre station favorite (horaires de passages des trains, éventuelles perturbations, etc.). Pratique !

Le mode hors ligne

Peu ou pas de réseau ? Vos itinéraires favoris et les plans du réseau sont désormais accessibles depuis votre application même si vous n’êtes plus connecté à internet.

D’autres évolutions à venir…

Parce que nous sommes à votre écoute et que vos avis et commentaires nourrissent notre réflexion sur les évolutions à mettre en place pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous travaillons actuellement sur le listage des gares par ordre de desserte, la mise en ligne des plans de bus ainsi que sur l’amélioration de la lisibilité de vos feuilles de route… Et bientôt, nous mettrons en place l’affichage des numéros de sorties dans les stations.

En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées :  c’est grâce à votre aide que nous pourrons continuer à faire évoluer l’application Vianavigo !