Moins d’embouteillages, moins de pollution, et si on se mettait au covoiturage ?

Article publié le 24/10/2018

Il y a un an, le covoiturage démarrait sur Vianavigo. Et s’il s’agissait là du parfait complément aux transports en commun pour faciliter les trajets quotidiens des Franciliens ?

L’opération « Tous ensemble pour le covoiturage » est prolongée jusqu’au 31 octobre. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Les nombreux avantages de ce mode de transport et les optimisations à venir dans l’application Vianavigo devraient vous convaincre de prendre ce nouveau virage.

Le covoiturage, une solution écologique et économique

Chaque jour, 16 millions de trajets sont effectués en voiture en Ile-de-France[1] avec, en moyenne, 1,1 passagers à bord de chaque véhicule. En faisant passer ce chiffre à 2, les bouchons franciliens seraient réduits de moitié ! Ce qui, de facto, entraînerait une importante baisse des émissions de polluants et améliorerait sensiblement la qualité de l’air que nous respirons.

Et puis le covoiturage, c’est aussi la possibilité de réaliser d’importantes économies : jusqu’à 2000 euros par an pour un salarié qui habite à 30 km de son lieu de travail et qui covoiture tous les jours en alternance avec un voisin…[2]

Vianavigo Ile-de-France Mobilités covoiturage

« Tous ensemble pour le covoiturage » : des avantages pour les conducteurs comme pour les passagers

Pour encourager les automobilistes à franchir le pas et ainsi développer l’offre de trajets disponibles, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a lancé il y a un an l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage » à travers un partenariat conclu avec 10 entreprises de covoiturage*.

Tandis que certaines d’entre elles accordaient jusqu’à 2 euros par trajet aux conducteurs, les autres offraient 2 euros de réduction aux passagers. Résultats des courses : en août dernier, plus de 3000 trajets ont été réservés sur l’application Vianavigo qui regroupe les offres de huit opérateurs (Blablalines, Citygo, Clem’, iDVroom, Karos, Klaxit, OuiHop’ et Roulez-Malin).

Covoiturage Paris Vianavigo

Des réservations de trajets simplifiées

Vous n’avez pas encore essayé ? Tout n’est pas perdu : l’opération est prolongée jusqu’au 31 octobre. L’occasion d’y participer dès à présent.

Pour cela, rendez-vous dans l’application Vianavigo ou sur le site vianavigo.com et cliquez sur l’onglet « covoiturage ». Filtrez ensuite votre recherche en fonction du tarif, de votre lieu de départ ou de votre heure d’arrivée.

Et parce que notre objectif est de vous offrir une expérience utilisateur optimale, nous vous avions demandé de nous faire part de vos impressions sur ce nouveau service au moment de son lancement. Résultat : vous avez été nombreux à nous demander de simplifier le parcours de réservation. Sachez que nous y travaillons et que très prochainement, le compte utilisateur unique vous permettra de vous identifier sur le site de l’opérateur de covoiturage avec vos identifiants Vianavigo. Une nouveauté qui vous permettra de trouver votre covoitureur encore plus rapidement et plus simplement !

Vous voulez être informé de toutes les nouveautés à venir ? Devenez Labtesteur en vous inscrivant depuis la page d’accueil ! Et n’oubliez pas : c’est grâce à votre aide que nous pourrons continuer à faire évoluer l’application Vianavigo et le site vianavigo.com. Alors n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques et idées !

Vous avez testé le covoiturage sur Vianavigo et avez 2 minutes à nous accorder ? 

 


 

*Blablalines, Citygoo, Clem, Ecov, iDVROOM, Karos, Klaxit, OuiHop, Covivo-Roulez Malin, Rezo Pouce.

[1] https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/05/Communique-Avec-le-covoiturage-Ile-de-France-Mobilit%C3%A9s-veut-faire-de-la-voiture-un-mode-de-transport-en-commun-compl%C3%A9mentaire-180917.pdf

[2] http://www.leparisien.fr/societe/covoiturage-de-plus-en-plus-de-francais-en-sont-fans-pour-aller-au-travail-23-09-2018-7899945.php