Les Labtesteurs, au cœur de la conception de Vianavigo

Article publié le 12/04/2019

Au début du mois de mars, neuf Labtesteurs nous ont fait le plaisir de participer à un atelier dans les locaux parisiens d’Île-de-France Mobilités. Objectif : nous donner leur avis sur les parcours « horaires » et « info trafic » du site mobile et de l’application Vianavigo. Un moment d’échange très instructif.

Depuis le lancement du Lab by Vianavigo, c’est notre leit motiv : c’est grâce à vous, à vos suggestions et vos remarques que nous pouvons continuer à améliorer nos services. Avec la volonté de vous offrir l’expérience la plus fluide possible.

Or, en étudiant vos retours, nous nous sommes aperçus que l’Info Trafic du site et de l’application Vianavigo n’était pas toujours bien comprise et que la recherche d’horaires pouvait être optimisée.

Construire ensemble la meilleure réponse possible

Soucieux de pouvoir lever ces freins à l’utilisation, nous avons convié neuf Labtesteurs volontaires à venir participer en chair et en os à un atelier avec nos équipes.

Ensemble, nous avons pu constater les difficultés rencontrées lors des parcours d’utilisation, recueillir les avis sur les différentes fonctionnalités du site et de l’application et échanger sur nos propositions de solutions et des idées d’amélioration. Tout cela dans le but de construire ensemble la meilleure réponse possible.

Durant toute une après-midi, nous avons donc « observé » nos invités pour comprendre comment ils utilisaient la rubrique Info Trafic et recherchaient un horaire. Après avoir écouté leurs doléances, nous leur avons proposé des solutions pour simplifier leur expérience.

Atelier utilisateur UX

Celles qui ont suscité le plus d’intérêt sont :

  • L’utilisation d’un code couleur pour les notifications « Info Trafic », gradué en fonction de leur gravité (vert pour « tout va bien », orange pour « service ralenti » et rouge pour « interruption du trafic »)
  • L’affichage des (d’un bus ou d’une rame de métro) en temps réel lors d’une recherche d’itinéraire dans l’onglet « À proximité » à pour l’instant, le temps réel ne propose que les deux prochains passages.
  • L’intégration d’un lien vers un itinéraire alternatif sur les messages d’alerte (en cas d’interruption du trafic par exemple)

Autant d’enseignements qui nous permettront de continuer à améliorer nos services.

Vous souhaitez participer à la co-construction du Lab ? Inscrivez-vous ici.