Des cartes et des plans pour vous aider dans vos déplacements en Île-de-France !

Article publié le 06/07/2017

Découvrez tous les plans et cartes du réseau des transports en commun d’Ile-de-France disponibles en téléchargement PDF : régionaux, locaux, pour voyager de nuit, des travaux prévus sur le réseau, les stations accessibles pour les personnes à mobilité réduite, ou spécifiquement dessinés pour les malvoyants… Il y en a pour tout le monde !

Encore  une nouveauté disponible en avant première sur la version Beta du site vianavigo.com et sur l’appli Vianavigo Lab (disponible sur l’Appstore et le Playstore) : la rubrique « cartes et plans ». Vous y trouverez des cartes et des plans disponibles en téléchargement au format PDF :

Des plans régionaux

Tous les transports en communs disponibles sur une seule carte, c’est plus pratique ! Nos cartes recensent et peuvent vous donner une vue globale de l’ensemble du réseau :

– Le plan du réseau régional qui présente tout le réseau d’Île-de-France  : lignes de trains, RER, métro, tram et bus…

– Le plan du réseau régional facile à lire: la police et le corps des caractères ont été spécialement sélectionnés et le traitement graphique adapté pour assurer une qualité de lecture optimale aux voyageurs malvoyants.

– La carte du réseau régional des transports accessibles aux personnes en fauteuil roulant (UFR) : stations accessibles, présence d’agents en gare…

– Le plan schématique du réseau Noctilien: Toutes les lignes des bus circulant entre Paris et sa banlieue de 0h30 à 5h30.

– Les plans des travaux majeurs : Régulièrement mis à jour, ces plans vous indiquent les lignes et les stations qui bénéficieront de travaux de rénovation et seront perturbées ou fermées.

Les plans locaux

Ces plans détaillés par zone géographique ( appelés aussi plans de bassin) permettent en un coup d’oeil de visualiser tous les transports en communs disponibles de jour comme de nuit :

– Pour les déplacements diurnes, des plans détaillés par zone (28 plans sont déjà disponibles) : par exemple, vous devez vous rendre au parc des expositions ? Le plan « Secteur  Roissy Sud » vous permet de visualiser l’ensemble des lignes de transports en commun et les stations qui se trouvent autours. Il couvre le secteur est du val d’Oise et Nord de la seine-Saint-Denis. Une escapade au parc de la plage bleue ? Télécharger le plan du « Secteur Marne et Seine ». Il vous sera utile car il inclut une grande partie du Val de Marine, le sud-est de Paris… Pour découvrir toutes les cartes et plans disponibles c’est par ici !

– Pour les déplacements nocturnes, nous vous proposons des plans du réseau de nuit. Ils présentent de façon détaillé les lignes de bus de nuit pour vous déplacer entre Paris et sa banlieue. Quatres plans sont disponibles et recensent tous les bus de nuit Noctilien circulant en-Ile-de France : Paris Sud-Ouest, Paris Sud-Est, Paris Nord-Est et Paris Nord-Ouest.

Les cartes, une fois téléchargées, seront accessibles même hors-ligne. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouveauté !